Accueil
 
Catalogue
 
UN THÈME EN DÉBAT
 
TEXTES FONDATEURS
 
ESSAIS
 
VOCABULAIRE DU POLITIQUE
 
HISTOIRE SOCIALE
 
BIOGRAPHIE. RÉCIT. DOCUMENT
 
POÉSIE
 
Informations
 
 
 
 
Informations


Nous publierons ici des compte-rendus des livres publiés et de rencontres. Extraits :

+ "Ferruccio Brugnaro, celui qui ne veut pas se taire
Il nous est offert, grâce aux éditions « Inclinaison », un livre des jours et des nuits, étonnants et ordinaires. Un recueil tendu comme un fil électrique à haute tension ou une longue lame qui tranche. Un recueil relié et animé par trois couleurs : rouge, noir et blanc.
Le rouge du sang battant ou versé, d’étendards de révolte, mais aussi, et surtout, de « ce merveilleux amour » : de Maria, des compagnons de lutte quotidienne, de la vie qui l’emporte, envers et contre tout. Le noir pourtant est là : des gouffres des usines, de la fatigue, du goudron et de la terre, de toutes les ténèbres et de la mort, toujours à vaincre. Et le blanc : de l’« étreinte immaculée » de la neige, des mouettes, des étoiles, du « désir de résurrection de lumière » à l’aube de Pâques.
Ferruccio Brugnaro, ouvrier italien engagé, intransigeant, devenu aussi poète, nous entraîne dans son parcours politique et intime, dans un univers de travail cruel et mortifère, mais qui fait naître des forces inépuisables de résistance, d’humanité, de fraternité et d’espoir : « Nous n’abandonnerons jamais / à croire / dans les fleurs joyeuses / de nos gestes. » Et « seul l’amour triomphe ».
Nous n’avons pas l’habitude d’écouter de telles voix entre les pages des livres ... - Bojenna Orszulak

En découvrant le livre « Je ne veux pas me taire » le lecteur oscille entre un fascicule politique et un recueil de poésies.
Pour Ferruccio Brugnaro, auteur italien vivant à Spinéa , près de Venise et surtout de Mestre, l’une ne va pas sans l’autre. Avant que Les Editions Inclinaison aient l’excellente idée de le publier en version bilingue dans la belle collection Cordes Tissées certains de ses textes étaient distribués sous forme de tracts.
Tout ou presque est résumé dans ce titre, qui résonne en nous comme le bruit du marteau sur l’enclume. Car la clef de voute de ce très bel ouvrage est l’usine (Venez, venez tous- L’assemblée de l’usine- L’usine aujourd’hui) où les ouvriers y passent durement leur vie, la perdent parfois./.../
Le souffle de l’espoir emporte tout : Espoir politique « Mais je reste un communiste », espoir dans l’être humain : « Nous devons créer, nous », espoir dans les forces de la nature : « Ne t’échappe pas, ne t’échappe pas » et « De l’herbe à travers le béton » qui évoque le célèbre « Sous les pavés, la plage ».- Bruno Toch

+ LA RÉVOLTE DES CANUTS – Entre passé et avenir
/.../ Je pense que ce livre nous fait toucher du doigt une question essentielle. Il y est question des Canuts mais, finalement, cette histoire ne concerne pas uniquement une profession mais tous les aspects de la société : les classes sociales et leur organisation, l’économie et la politique, l’armée et la police, l’église, etc. La solution aux problèmes des Canuts ne peut pas être corporatiste, c’est l’organisation du pays qui est en cause. /.../ - Jean-François Logeay

+ LE POÈTE DANS SON SIÈCLE - Florilège poétique.
Le Chant des témoins.
Voilà une anthologie à nulle autre pareille. Une sorte d’histoire de France, depuis l’aube lointaine de ses origines jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, vue par le prisme de la sensibilité des poètes. Reconnus, parfois ignorés ou presque, et certains anonymes, mais dont les textes ont survécu à l’épreuve du temps grâce à la mémoire des autres. Preuve que la sensibilité – justement – ne se limite pas à celle du coeur, célébrée en poésie, connue de tous, ne serait-ce que par l’école ou par la chanson. Preuve qu’elle accompagne aussi notre conscience et notre simple présence au monde. Et qu’elle fait parler une langue différente de celle des historiens, philosophes, politiques, journalistes, sociologues. Citons cette phrase essentielle de la préface de Jean-Paul Ayrault, lui-même empruntant une expression à Gustave Planche : « Le poète peut être considéré alors comme étant un historien littéraire. »
Il nous est donné d’entendre les voix qui chantent la France dans tous ses états : glorieuse ou accablée, fière ou endeuillée, puissante ou humble jusqu’au sacrifice invisible. /.../ - Bojenna Orszulak

+ Rencontre poétique des « Cordes tissées » collection des Éditions Inclinaison.
Quinze ans déjà… En 2009, paraissait le premier recueil dans cette collection originale, créée par les éditions Inclinaison : La porte se referme de Jean Husquin. Comme un clin d’oeil subtil, car une porte s’ouvrait bien ce jour-là. Une belle aventure, à laquelle l’éditeur invite des poètes déjà visibles ou encore invisibles, quels que soient leur style et leur sensibilité, si les textes présentent des qualités artistiques et humaines. Ainsi, fin mai 2024, la collection compte 46 titres, publiés sous forme de petits cahiers, et une très belle Anthologie 2009-2022, « hors format ». Le succès, dans une époque où la poésie semble trop discrète, vient peut-être non seulement de la variété des voix réunies, mais aussi de la qualité esthétique des couvertures belles et sobres couleur crème, avec juste deux petites bandes colorées, ainsi que du prix très modique (3 puis 4 euros).
    Après une rencontre en 2019, pour fêter les dix ans, nous revoilà de nouveau, dans la charmante librairie « L’Autre Livre », 13 rue de l’École Polytechnique à Paris 5e.  Le samedi 25 mai après-midi, dans une douce ambiance printanière grâce au retour généreux du soleil, la petite librairie était bondée, réunissant l’éditeur, des auteurs de la région parisienne et des amateurs de poésie. Si bien qu’un participant s’est agréablement étonné : « J’ai été surpris de voir la librairie bien remplie et ce, avec de la poésie ! » 
   Jean-Paul Ayrault a d’abord brièvement évoqué l’histoire des « Cordes tissées » et sa façon de travailler. Comme d’habitude, son propos était simple, direct, amical et plein d’humour. Ensuite, les auteurs présents ont lu quelques-uns de leurs textes. Chacun a pu, à sa manière, toucher la sensibilité des autres. Bruno Rosaz, par exemple, avec ses surprenants haïkus, nous a fait passer des larmes au sourire, et du sourire aux larmes. 
    S’en est suivi un verre de l’amitié proposé par l’éditeur, autour duquel nous avons partagé nos impressions. Chacun s’est vu offrir une plaquette des premières publications, et plusieurs ont acheté ou commandé d’autres titres. Les paroles échangées étaient très chaleureuses – et encore par la suite, on a reçu des témoignages encourageants : « C’était extrêmement sympathique et intéressant de découvrir de beaux textes, avec des styles différents ! » ; « Une rencontre sous le signe de la bienveillance. C’était vraiment une rencontre. »  Une participante a demandé : « C’est quand la prochaine fois ? » … Espérons très vite !






Date de la nouveauté : 30/11/1999

Comment commander ?
Copyright © Éditions Inclinaison
33, rue du Petit Sanitat
79200 - PARTHENAY
Tel: 06 72 90 55 24 - Mail : jp.ayrault@inclinaison.fr
SIREN 492 354 477